Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Nouvelle Caledonie
Albums Photos
Archives
10 décembre 2010

Un peu d' histoire

carte_nouvelle_caledonie

Les premiers habitants du Pacifique occidental, des chasseurs-ceuilleurs venus d’Asie du Sud-Est se sont installés dans la région il y a 50 000 ans. Les premiers européens arrivent en Nouvelle Calédonie au XVIIIème siècle. L’archipel est alors habité par 60 000 Mélanésiens et Polynésiens. L’explorateur James Cook découvre la grande terre en 1774. C’est lui qui la nomme Nouvelle Calédonie en hommage à l' Ecosse.En effet, on dit que l'aspect des côtes lui aurait rappelé cette région de Grande-Bretagne, dont le père de Cook est originaire. (Caledonia est l'ancien nom latin de la province correspondant à l'Éscosse britannique). Il passe 10 jours à explorer l’île, découvre l’île des Pins par la même occasion mais pas les îles Loyauté. Ce n’est que 14 ans plus tard que la France s’y intéresse. Les britanniques, américains et australiens sont les premiers à s'appropier la Nouvelle Calédonie et les îles alentours. Peu à peu, des missionnaires catholiques s’installent sur l’ile et c’est en 1853 que les français, qui ont besoin d’une base militaire stratégique dans le Pacifique et d’une alternative à la colonie pénitentiaire de l’île du diable au large de la Guyane où sévit le paludisme. La France annexe la Nouvelle Calédonie à la France sous les ordres de Napoléon III.

La Nouvelle Calédonie devient une colonie pénitentiaire et la France exile de nombreux forçats à l’autre bout du monde. Jusqu’en 1897, près de 25 000 personnes ont été déportés en Nouvelle Calédonie. Une fois libérés, la majorité d’entre eux sont contraints de s’installer sur l’île. Après la seconde guerre mondiale, la Nouvelle Calédonie obtient le statut de Territoire d’Outre Mer (TOM).

Peu à peu, des mouvements indépendantistes se sont formés et la France reconnait en 1983 le « droit inné et actif du peuple Kanak à l’indépendance ». En 1984 commencent « les évènements », qui tournent à la guerre civile entre les Kanaks, les habitants originaires de l’île (également appelés Mélanésiens) et les Caldoches, les blancs qui descendent des forçats ou des premiers colons français (également appelés Calédoniens). En 1988, les accords de Matignon sont signés et établissent une plus grande autonomie par rapport à la France et prévoient le développement économique des régions Kanaks. 10 ans plus tard, les accords de Nouméa sont signés. Ces accords prévoient la mise en place d’un référendum sur l’indépendance dans un délai de 15 à 20 ans. En 1999, un nouveau pas est franchi lorsque l’accord établit la création d’institutions locales, dont un gouvernement local. L’accord de Nouméa prévoie également le transfert progressif des compétences de l’Etat français au profit du gouvernement de Nouvelle Calédonie.

Publicité
Commentaires
H
Bonsoir;<br /> Félicitations pour votre site! J'ai moi aussi créé depuis peu un blog sur cette ile paradisiaque; où j'ai effectué 6 séjours entre 1984 et 2005 pour des raisons professionnelles.<br /> J'ajoute votre site dans mes liens.<br /> Cordialement. Jack
Bienvenue en Nouvelle Caledonie
Publicité
Publicité