Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Nouvelle Caledonie
Albums Photos
Archives
10 janvier 2011

La coutume Kanak

En Nouvelle Calédonie, la société kanak est fondée sur l'échange de la parole : la coutume et ses symboles expriment les liens qui unissent les hommes. La parole recèle une très grande valeur et engage ceux-ci qui l'échange. Au delà des mots, elle exprime le sens du sacré à toute chose.

En Nouvelle Calédonie, le " pays " kanak désigne un groupe social en rapport avec un clan fondateur, lié à la surface de terre d'origine qui donne son nom au groupe. Au delà, rattachée à un clan, il y a la Tribu qui est la référence de base de la société kanak avec un Chef à leur tête. Ce Chef, de tribu ou de clan, avec son Conseil, est la vraie autorité suprême dans les " pays " en Nouvelle Calédonie. Il est un personnage incontournable dans les relations avec les autorités françaises, voire les autres pays. Le fait de fouler la terre d'une tribu, se dorer sur une plage etc., ne peut se faire sans présenter la coutume.

Dans tout ce contexte, " faire la coutume " consiste à vivre et à respecter les rites dans les cérémonies qui ponctuent les évènements de la vie. Il n'est pas simple pour le simple touriste de " vivre la coutume " kanak. Faire la coutume est, surtout pour un non kanak, un privilège et un honneur sans égal.

D'abord tout se passe sur le seuil de la maison ou dans la case du chef. Les femmes restent un peu à l'écart.

Il faut avant tout montrer son respect et son humilité. La coutume au sens large est l'ensemble des règles non écrites qui régissent l'équilibre social des Kanak, qu'ils soient en tribu ou non. Il existe de nombreuses coutumes correspondant à chaque acte social ; sans cette coutume , l'acte social ne peut pas être reconnu (c'est à dire que les valeurs du respect et d'unité sont ignorés). La coutume est très codifiée quant à ses acteurs: une lourde étiquette détermine qui,au nom du groupe (famille, clan ou tribu) la donne, la reçoit ou la rend.

coutume

Celui qui fait la coutume la pose devant lui et explique la raison du geste dans un discours. Celui qui reçoit « prend » la coutume posée, ce qui signifie qu'elle est acceptée. Le receveur, quand à lui, fait un « geste de retour » constitué aussi de tissu et de monnaie qui marque son remerciement. Ces tissus et monnaies permettront aux « portes-parole de la coutume » de montrer à leurs familles respectives que l'échange a bien eu lieu.

Publicité
Commentaires
Bienvenue en Nouvelle Caledonie
Publicité
Publicité