Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Nouvelle Caledonie
Albums Photos
Archives
9 janvier 2011

Économie

- L'économie de la Nouvelle-Calédonie repose sur des activités diversifiées.

  • L'agriculture a un rôle important : cultures de subsistances subtropicales (patate douce, taro, manioc.), plantations de café et de cocotiers, élevage d'ovins et de chèvres.

  • La richesse du territoire est due au nickel.

  • Le tourisme joue un rôle de plus en plus important dans l'économie de ce territoire.

Le nickel ou L'or vert (découvert par Jules Garnier au XIXe siècle), qui représente entre 20 et 40 % des réserves mondiales et 9 % de la production mondiale (5e producteur mondial), est en plein développement, notamment depuis la hausse des cours poussée par la forte demande chinoise.

nickel

Il représente 90 % des exportations du territoire, mais son exploitation intensive est de plus en plus remise en question en raison de son incidence sur l'environnement. Ainsi, tous les nouveaux projets actuellement en cours comportent d'importants volets écologiques, tandis que les différentes autorités institutionnelles de la Nouvelle-Calédonie s'investissent de plus en plus dans le domaine du développement durable.

Le tourisme connaît un nouveau développement, notamment pour les nombreuses plages et le climat favorable, le lagon et le massif corallien (pêche sous-marine). Les touristes proviennent essentiellement du Japon, de la France , de l'Australie et de Nouvelle-Zélande. Une large majorité de ces touristes viennent pour les vacances, toutefois le tourisme familial ou amical reste assez important, de même que pour le tourisme d'affaire ou professionnel.

Publicité
Commentaires
Bienvenue en Nouvelle Caledonie
Publicité
Publicité